Yin Yang - Féminin Masculin



Bonjour à tous,


Voici un article que je souhaitais écrire depuis longtemps, car il me touche particulièrement. Mais par manque de temps et de documentation, il parait que maintenant. Au court de mes recherches, j'ai pu remarquer que le Yin et le Yang ont été généralisé en arrivant en occident.
 Sa véritable signification est bien plus profonde que cela. Il est une philosophie de vie et non la représentation de la femme ou de l'homme. C'est simplement la représentation du féminin et du masculin, appliquée à toute forme de vie.

Le Yin Yang connu aussi sous le nom Taï Chi "L'ultime Suprême" ou "Grand Art". Il représente les 2 fondamentaux de la philosophie taoïste, 2 forces extrêmes qui coexistent ensemble dans un mouvement constant.
 Chacune des forces se transforme progressivement en l'autre. C'est l'union au delà du duel. Nous pouvons entrevoir ici, la sagesse des maîtres du Tao qui en observant la nature ont rassemblé des phénomènes en apparence opposés, mais qui au final sont complémentaires.
Le Yin Yang se retrouve aussi en médecine chinoise (énergétique). On parle alors ici d'énergie Yin (féminin) et d'énergie Yang (masculin).


Le cercle extérieur représente le Tout, l'univers et tout se qu'il contient. Il renferme la dualité, l'harmonie et l'équilibre de l'univers.
Les 2 parties blanches et noires sont le Yin (noir) et Yang (blanc). Il représente l'interaction de 2 énergies opposé qui est à l'origine de tout se qui se produit dans notre monde. Cette rencontre ne crée pas de gris mais une harmonie de couleurs.
La forme"S" du milieu symbolise le mouvement perpétuel, la complémentarité. Il symbolise les cycles (lunaire, solaire...) mais aussi la vie et son cycle.
Les 2 petits cercles extérieurs montre que rien n'est absolu, que nous avons besoin du contraire pour exister.

Le Yin représentant le féminin représente aussi la vie.
 Alors que le Yang représentant le masculin représente la survie. Voici une petite liste exhaustive d'élément Yin et Yang.




Carl Jung, psychanalyste, décrit le féminin "Anima" et masculin "Animus" dans la psyché humaine.
Nous possédons tous une partie féminine et une autre partie masculine dans notre corps.
Mais, nous sommes forcés de favoriser l'une des 2 énergies au détriment de l'autre, dans notre société occidental.
 L'homme va plus facilement vers l'énergie masculine. Alors que la femme, elle, va plus facilement vers l'énergie féminine.
Nos peurs et notre problème de parler du féminin et du masculin entraînent la formation de 2 camps bien distinct l'homme et la femme, alimenté par le mépris et la haine de l'autre. Tout cela vient de notre ego. Pour plus d'informations voir mon article "La différence du soi et du moi: être et paraître".




Trouver le bon équilibre, c'est la capacité à nous adapter à la réalité. C'est trouver sont couple intérieur, le bon équilibre entre son féminin et son masculin. C'est ce qui détermine notre bonne santé.
Mais avant de trouver cet accord parfait notre Yin et Yang est en déséquilibre, ce qui pourrait correspondre à un excès de Yin ou de Yang, qui pourrait amener au conflit ou à la désadaptation du réel.
En apprenant à identifier ces flux énergétique, nous pouvons mieux orienter notre équilibre.
Une personne Yin est plutôt timide, n'aime pas se mettre en avant, apprécie peu le changement...
En résumé, cette personne apprécie son confort.
Alors que la personne Yang est plutôt extravertie, nerveuse, aime se mettre en avant, aime l'aventure...
L'équilibre est toujours instable, il faut la construire jour après jour. 

"Lorsque les deux énergie sont équilibrées, vous l'êtes aussi."

                                                                              Au plaisir de mieux vous éclairer.









Commentaires

Articles les plus consultés