Pourquoi toi, à ce moment là?

Bonjour à tous,




Après un long silence et une fin d'année assez mouvementée, j'aimerai me poser ici et maintenant et prendre le temps, de vous faire part d'une pensée qui résulte d'une de mes expériences.
Pour nous épanouir dans notre développement personnel, nous faisons un énorme travail à l'intérieur de nous. Mais pour nous faciliter la tâche ne serait- il pas plus simple de regarder notre magnifique monde extérieur? Mais pourquoi ne pas oser lever la tête et apprendre de nos relations avec l'extérieur?

Tout ce qui nous entoure nous reflète. L'extérieur est le miroir de notre esprit.
Nous retranscrivons, dans le monde extérieur, notre réalité sans filtre. Nous construisons donc la vérité extérieure avec nos propres expériences personnelles. Nous concevons le monde tel qu'il nous conçoit.

Nous projetons donc aussi notre propre réalité sur notre entourage par nos croyances, nos perceptions et notre éducation.
En psychologie, Freud nous parlerai ici de projection psychologique. C'est un mécanisme de défense qui déforme la réalité à son avantage, où nous attribuons à l'autre ce que nous désirons le plus ou ce que nous rejetons le plus chez nous.
Cette protection survient lors d'expériences difficiles, de conflit émotionnel, ou de sentiment de menaces intérieures. L'effet miroir est donc là pour que l'on puisse devenir créateur de notre vie et ne plus la subir. Mais il faudra prendre conscience de certains facteurs:
  • Tout est miroir
  • Je suis le seul responsable de ma vie
  • Je prend la responsabilité de mes actes
  • Ma réaction face à l’événement
Il existe 2 types de miroir.
Le miroir narcissique/ simpatique:


L'autre, nous renvoi tous les bons côtés de notre image. On possède donc un lien important avec cette personne.

Le miroir de nos ombres:


Nous ressentons envers l'autre, une forme de résonance négative tel que la frustration, la colère, le mépris...
Car inconsciemment, le comportement qui nous plait pas chez l'autre nous renvois à ce que nous ne voulons pas être mais pourrions être. Ce qui nous dérange chez l'autre est au final un reflet de nos peurs, des blessures de notre âme ( prochain article à venir).
Dans cette situation, il est important de prendre conscience et de se poser des questions existentielles.
  • Qu'est ce qui en moi accepte d'être encore blessé(e) parce que je suis entrain de voir ou de vivre?
  • Pourquoi suis je en colère?
  • Qu'est ce que je ne supporte pas chez moi?
  • Quand je dis non à cette situation, à quoi je me dis non?
Et de comprendre qu'au final cette personne est là non pas pour me faire du mal, mais plutôt pour m'aider à me comprendre et à surmonter les obstacles. C'est une opportunité d'apprentissage.

On attire les personnes et les expériences qui nous donnent raison car quelque part nous sommes tous les blessures de l'autre. Ce n'est donc pas un hasard si la vie envoi des expériences qui reflètent exactement nos schémas de pensées, c'est la loi d'attraction.
Ce qui est significatif à notre vie apparaît lorsque nous sommes disposés à l'accueillir.

En conclusion, je dirais que pour évoluer vers l'amour inconditionnel (but de notre existence), il faut accepter tout son être (bon comme mauvais côtés) pour percevoir un monde meilleur. Ecouter son cœur au détriment du mental, pour voir la peur devenir amour.

Tout commence par l'intérieur.


Bonne Année et pleins de bonheurs






   



Commentaires

Articles les plus consultés